/

Croissants

Toulouse
alinementvotre - recette croissant

recette croissants

Difficulté : ++  |  Pour 8 croissants  |  Préparation 20 min  |  Repos : 3h  |  Cuisson : 15-20 min

Les ingrédients :

▪︎ 250g de farine T45

▪︎ 12g de levure boulangère fraîche (ou 5g sèche)

▪︎ 25g de sucre blanc en poudre

▪︎ 100g de beurre doux 

▪︎ 1 c.c de sel

▪︎ 60 mL d’eau à température ambiante

▪︎ 65 mL de lait à température ambiante

▪︎ 1 jaune d’oeuf

Recette des Croissants

1. Délayer la levure avec l’eau et le lait. Laisser reposer 2-3 min à température ambiante.

2. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Mélanger au début à la spatule et dès que la pâte commence à devenir compacte, finir avec le bout des doigts pour former une boule de pâte homogène.

3. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un linge humide pendant 1h30, dans une pièce à température ambiante et à l’abris des courants d’air. Mon astuce : mettre un bol d’eau très chaude dans le four et laisser reposer la pâte dedans.

4. Après le temps de repos, dégazer la pâte du bout des doigts. Puis couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer de nouveau 1h30 au frigo. (ou toute la nuit, elle sera encore meilleure 😉)

5. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Placer le beurre en morceaux au centre de la pâte et rabattre le reste de la pâte sur le beurre. Étalez en formant un rectangle d’une épaisseur de 5 cm environ.

6. On passe au tourage de la pâte : plier la pâte en 3 dessus / dessous. Voici un petit schéma explicatif :

alinementvotre - blog lifestyle - recette croissants

7. Une fois le pliage fait, protéger la pâte d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne dessèche et laisser reposer 30min au frigo. On répète l’opération 3 fois, en tournant à chaque fois d’1/4 de tour la pâte et en étalant sur une épaisseur plus fine que la première.

8. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte en forme de rectangle et y découper 8 triangles. Les enrouler puis les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner du jaune d’oeuf battu et enfourner pour 15-20 min. Mon astuce : congeler les croissants encore crus pour les garder plus longtemps.

Petit + : utiliser la même recette pour les pains au chocolat. À la différence que tu vas couper la pâte en 6 rectangles et non en triangles. Placer 1 barre de chocolat (ou 2 pour les plus gourmands) sur chaque rectangle et enrouler la pâte dessus. 

Alors, régalade ou pas régalade ces croissants ?

On n’oublie pas le petit café qui va avec. Et pourquoi avoir un brunch complet avec des Muffins Anglais ?

alinementvotre, blog mode, blog lifestyle, toulouse, café

Laisser un commentaire

Articles Suivants
On fait connaissance ?